Bienvenue sur un forum du tonnerre !

Nous sommes en Mai 2013. Beaucoup d'évènements ont eu lieu ce mois-ci : les découvrir

« Notre monde va changer. Ce qui est resté figé pendant des années va connaître un renouveau... »
par la Reine des Gitans dans The Kingdom Post

La Méchante Reine ♕ Prince Wendell ♕ Virginia Lewis ♕ Tony Lewis

Devenons associés !


 
Quantité & Qualité du Role Play

 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
Fondateur ⚜ Source Magique


Saturday Night Fever
Fondateur ⚜ Source Magique

♕ Magic Spells : 140


MessageSujet: Quantité & Qualité du Role Play   Sam 13 Aoû - 13:39



La Quantité
Annexe n°1 du Règlement Intérieur



Rappel de l'objectif à atteindre:

Le Règlement Intérieur de The 10th Kingdom est formel : « nous vous demandons un minimum de 600 mots », soit environ 30 lignes, dans vos posts. Les mots ont de la valeur ; ainsi, nous préférons que vous vous basiez sur le nombre de mots plutôt que sur le nombre de lignes que comporte votre RP, car il est facile de tricher avec la mise en page. En vue de maintenir un bon niveau de RP sur le forum et entre joueurs, nous tenons à ce que cette règle soit respectée et appliquée par l’ensemble des membres dont l’équipe administrative. Par ailleurs, ce chiffre est loin d’être insurmontable et il est même très aisé de le dépasser.
Des programmes comme OpenOffice ou les versions récentes de Word vous indiquent le nombre de mots dans votre texte. Un compteur de mots est directement intégré au forum, mais vous pouvez également utiliser le Compteur de Mots en ligne. Attention, veillez à retirer les codes d'embellissement de vos fiches RP pour ne pas fausser le résultat final.

L’étoffement:

Si cet objectif des 600 mots vous parait ambitieux, vous devez systématiquement appliquer la méthode de l’étoffement à chaque idée/phrase que vous rédigez : « étoffer », ou l’art et la manière de rendre quelque chose plus volumineux, plus développé. Vous devez vous poser un certain nombre de questions qui tourneront toutes essentiellement autour du qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Ci-dessous quelques pistes de réflexion en vue d’un étoffement :
Le décor : Dans quel environnement se trouve votre personnage ? Dans quel décor évolue-t-il ? Qu’est-ce qu’il touche, voit, sent, entend, etc. ?

Les pensées : Des souvenirs refont-ils soudainement surface ? Se trouve-t-il idiot d’agir ainsi ? A-t-il froid ? Bref, sa perception dans la situation.

Les émotions : Forcément, votre personnage en vivra ! Est-ce en regardant le visage d’une personne qu’il aime qu’il se sent bizarre ? Que ressent-il intérieurement, au plus profond de lui ?

Le physique : Le non-verbal est tout aussi important. Ses mains tremblent-elles sous l’émotion ? Est-ce qu’il rougit après un compliment ? Aussi, quelle tenue porte votre personnage ?

Les dialogues et l’action : Votre interlocuteur a surement bougé et parlé depuis votre dernière réponse… Qu’a-t-il fait aux yeux de votre personnage ? Comment perçoit-il ces réactions ? Que va-t-il lui-même répondre à cela ?
Vous ne pouvez pas vous contenter du minimum. Votre inventivité et votre répartie doivent être poussées à leur paroxysme quand vous écrivez. Pensez au joueur en face de vous et donnez-lui envie de vous lire -- et bien sûr de vous répondre.

Les sanctions encourues:

Si malgré tous ces outils vous ne parvenez pas à écrire vos 600 mots (30 lignes), il va falloir malheureusement faire face aux conséquences. Dans un premier temps, vous serez passible d’avertissements. Ensuite, la fermeture du RP trop court pour une durée de 3 jours ou 1 semaine en fonction de la gravité de la situation... Si aucune amélioration n’a été constatée par l’équipe administrative, nous serons au regret de vous bannir du forum. Nous espérons bien évidemment ne jamais devoir en venir à un stade aussi critique.
La Qualité
Annexe n°2 du Règlement Intérieur



Eviter les fautes d'orthographe:

En plus de la quantité de mots imposée, le Règlement Intérieur de The 10th Kingdom attire votre attention sur le soin de votre prose : « Merci de vous exprimer dans une langue française claire et correcte. Vous devrez également prêter une attention particulière à l’orthographe des mots que vous utilisez ».

Personne n'échappe aux fautes d'orthographe. Nous ne sommes pas des machines imperturbables et nous sommes donc naturellement soumis à la fatigue ou l’inattention, augmentant ainsi le risque de tomber dans des pièges. Faire des erreurs est donc tout à fait humain, mais ce n’est pas une fin en soi ; toute faute peut se corriger. Voici donc quelques conseils pour vous aider à chasser les fautes de vos RPs :
♕ Tout d’abord, passer par la relecture est une étape indispensable avant de songer à poster : ajouter un –S au noms pluriels, les retirer là où il n’y en a pas besoin, mettre des majuscules aux noms propres et en début de phrase, préférer un point-virgule à un point, etc. Vous êtes parfaitement à même de gérer tout cela tout seul.
De même, n'hésitez pas à laisser un peu l'écran de côté et vous relire plus tard. En effet, revenir à son texte à un autre moment permet souvent de le voir sous un autre angle : on peut ainsi formuler sa phrase autrement pour être plus clair, faire des ajouts qui font sens avec ce qui est écrit précédemment, etc.

♕ Pour toutes les fautes que vous ne détectez pas grâce à votre radar de connaissances, il y a les correcteurs automatiques. Certains sont déjà intégrés aux navigateurs internet, par exemple Mozilla Firefox. Vous pouvez également utiliser un logiciel de traitement de texte comme OpenOffice ou Word. Il existe aussi des sites en ligne proposant des corrections comme BonPatron ou Reverso. Pour vous assurer qu’aucune faute n’a été omise, libre à vous de coupler deux correcteurs.

Astuces de grammairiens:

Le français est une langue complexe et certaines subtilités peuvent parfois nous faire défaut. Ainsi, pour les plus fâchés avec la langue de Molière qui ont besoin de plus d’éclaircissements sur un point de grammaire précis, nous vous recommandons Français Facile, un site de cours de français gratuits en ligne, proposant des explications avec des exercices pour vous entrainer.

Plus concrètement, voici quelques petites recommandations :
La voix narrative : quelle que soit la personne à laquelle vous choisissez d’écrire (1ère, 2ème ou 3ème personne du singulier) ou la focalisation, la consigne est de s’y tenir. Le plus souvent, le RP privilégie le « je », mais n’exclue pas le « il/elle ». Il n’est pas non plus impossible de lire des posts écris à la 2e personne du singulier, mais c’est un cas plus rare et qui doit être maitrisé par le joueur.

La concordance des temps : quel que soit le temps que vous choisissez (présent ou passé) pour le récit, même consigne que précédemment : on ne change pas de temps en cours d’écriture. Si vous commencez au passé simple, vous pourrez jongler avec l’imparfait, mais pas autre chose. Quant au choix du présent, vous pourrez inclure des temps composés par petites touches.

Les répétitions : la langue française a la particularité de posséder un lexique riche et diversifié. Variez donc les plaisirs, au lieu d’inscrire « dit-il/elle » partout dans votre RP… Là encore, les logiciels de traitement de texte cités plus haut peuvent vous aider, mais la toile regorge d’adresses pour trouver des synonymes, Synonymo par exemple. Cette liste de styles et de tons peut également s'avérer utile pour vos dialogues.

La terminaison des verbes : –ER ou –É ? C’est un dilemme perpétuel que vous vous posez pour trouver la bonne terminaison à vos verbes. Voici un moyen facile à retenir : remplacer le verbe par « prendre » (ER) ou par « pris » (É). Exemple : « J’ai mangé » = « J’ai pris » ; donc c’est bien –É et non –ER. Autre exemple : « Je peux utiliser » = « Je peux prendre » ; donc c’est bien –ER et non –É.
Nous espérons vivement que tous ces conseils vous auront été utiles et qu’ils vous feront progresser dans l’écriture de vos RPs.


the 10th kingdom © ambre-harmony
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Quantité & Qualité du Role Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Play Doh, t'es plus malin avec tes mains :D
» [Résolu] W7 Quelle quantité de RAM ?
» Qualité téléphone
» La qualité de l'accès internet fournie par les FAI vue par Google
» problème de qualité de ma ligne ADSL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The 10th Test ::  :: Le Conseil des Neuf-